Interview de Julien, participant à l'IRONMAN de Vichy
2021-08-03 12:34:00
L’épreuve IronMan de Vichy
- Que représente l’épreuve IronMan pour vous ?
L'IronMan représente pour un triathlète valide un défi hors du commun, donc pour nous en binôme handi-valide un défi surhumain. Je pense que pour Benoît et moi cette course porte bien son nom, car on deviendra deux super-héros tout en gardant bien entendu la tête sur les épaules et les pieds sur terre !
- Quelle est l’épreuve que vous redoutez le plus ?
Sincèrement la course à pied, mais pour le moment je ne préfère pas y penser.
- Quels sont vos objectifs en allant à cette course ?
Le barème horaire handisport est de terminer l'IronMan en 17h. Mais notre objectif à nous serait de le terminer en 16h minimum. Ce serait le même barème horaire que pour les valides.
- Qu’est-ce que vous appréhendez le plus lors de ce marathon ?
Le siège sur mesure
- Combien de temps a mis la création du siège ?
Pour la création du siège, Benoit et moi-même avons eu un échange avec notre orthoprothésiste Jérôme pour établir un cahier des charges tenant compte des différents paramètres : le poids de la coque, le confort de la coque, l'adaptation sur le vélo… Un vrai travail d'équipe avec des échanges et des essais qui a duré environ une année.
Au total, 27h de travail en atelier se sont écoulées !
- Qu’est ce vous aimez dans ce siège ?
Ce siège a été moulé pour une fois à l'image de mon corps, c'est-à-dire sans aucune contrainte orthopédique. Ce n'est pas pour embellir votre société mais simplement ma vérité. Seul le jour J le dira mais je pense que grâce à ce siège j'irai au bout de l'épreuve vélo sans trop être abîmé pour la CAP, ce qui nous permettra vraiment d'être IronMan.
- Quels sont les avantages du siège ?
Ce que j'apprécie vraiment sur ce siège, c’est que j'ai un vrai maintien de tête et également au niveau de tout le corps, c’est-à-dire que je peux me mettre dans plusieurs états corporels : à la fois position corporelle actif (bouger mon corps seul) et à la fois une position reposante qui ne me demande plus du tout d'efforts pour repositionner ma tête ainsi que mes jambes.
Vie perso
- Comment vous êtes-vous rencontrés avec Benoit ?
Benoît est le conjoint d'une de mes auxiliaires de vie qui m'a accompagné sur l'IronMan de Nice en 2018 (projet inachevé). J'ai senti tout de suite en Benoît qu'il voulait m'aider à terminer d'écrire ce chapitre de ma vie. Sa réponse ne s'est pas faite trop attendre, la preuve aujourd'hui !
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce défi ?
Je pense que vous l'avez compris dans mes réponses précédentes : le sport c'est toute ma vie. Je pense que le handicap joue beaucoup dans le sport aujourd'hui car on voit dans notre société des personnes qui se disent que si tu es handicapé tu peux rien faire de ta vie alors que ce n'est pas vrai.
Depuis 2015 je suis également multiple recordman du monde de ski de vitesse. Pour moi le mot impossible n'existe pas ! Nos limites tout à chacun sont celles qu'on veut bien s'imposer.
Liens YouTube : https://youtu.be/CjHMMWxcPEQ
Et https://youtu.be/4kA-uybRDGE
- Depuis quand faites-vous ce genre de marathon ?
Plutôt ce genre de triathlon ;)
Depuis 2018. Précisément depuis la sortie du film "De toutes nos forces". C'est cette histoire sportive et surtout très humaine entre un père et son fils qui m'a vraiment donné envie de faire ce truc de barge.
- Donnez-nous une petite astuce pour garder la motivation.
Déjà avoir du bon matériel, bien le connaître, être bien confortable dans son siège ce qui est mon cas encore une fois j'insiste grâce à vous. Egalement avoir une belle complicité avec mon coéquipier et avec notre team. J'ai une relation très particulière et une confiance absolue envers mon équipe car pour la plupart d'entre eux ce sont mes auxiliaires de vie qui m'accompagnent dans toutes mes tâches de la vie quotidienne et notamment dans cette folle aventure.
Julien Brunet